"Réactiver le passé au présent" - Laboratoire "Musique, arts de la scène et société"

IRMAS

24.05.2022

18:30-20:00

"MONTREUX JAZZ DIGITAL PROJECT"

Par Julien BOSS et Charlotte GRABER (HEMU)

Ce projet de recherche propose de mettre en lumière le potentiel d'utilisation des archives du Montreux Jazz Festival dont une station de consultation est disponible à l'Ejmathèque, dans les murs de l'EJMA (Ecole de Jazz et de Musiques Actuelles) et de l'HEMU (Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg).

Le but est de défricher un champ d'analyse comparative dans le domaine de la performance musicale retranscrite sur un support audiovisuel. La question de recherche se pose comme suit : Comment utiliser des archives audiovisuelles dans une haute école musique par le biais d'une recherche appliquée ?

 

"TOMASON"

Par Bartek SOZANSKI et Claire DE RIBEAUPIERRE (La Manufacture)

Ce projet de recherche propose d’utiliser les outils de l’enquête en géographie sociale et ceux de la direction d’acteurs comme méthode pour inventer une écriture théâtrale de la nostalgie.

La nostalgie évoque un processus de réactivation du passé dans le moment et le lieu présents. Pour y parvenir, Sarah Calcine et Florian Opillard font appel à un courant de la géographie des fantômes qui définit le concept de "tomason". Ce concept désigne des objets du paysage urbain ayant perdu leur fonction et par là étant devenus anachroniques : ils se proposent d'observer, collecter, questionner ces anachronismes du bâti pour aller vers les mémoires entremêlées des habitants, ces fantômes qui cohabitent dans les lieux de sociabilité.

Il s’agit ainsi de mettre en œuvre les procédés qui leur permettront de développer l’agilité des membres de l’équipe pour devenir des "chasseurs de fantômes" dans le quartier de Saint Gervais, à Genève. Entretiens, témoignages, récits de vie, cartes mentales, lettres, anecdotes forment les éléments d’une juxtaposition narrative qui permettra, à partir d’une forme performative, de mettre en lumière la spatialité des mémoires des groupes sociaux passés et présents qui s’entrechoquent dans un même lieu.

 

"Réactiver le passé au présent"
24 mai 2022, 18h30 à 20h00
Haute école de musique Lausanne, Rue de la Grotte 2, Utopia 2

 

Photo: © Sarah Calcine

Retour à l'agenda
Image