Séminaire pour étudiant.es dans le cadre du projet de recherche "TYV"

HEM
HEMU

13.10.2021

Séminaire

TECLA Y VIHUELA

Dans le cadre du projet RA&D « Tecla y Vihuela: deux instruments pour un seul répertoire »

Evangelina Mascardi et Maurizio Croci

 

Dans la musique instrumentale d'influence espagnole du XVIe siècle, l'attribution du répertoire à plusieurs instruments est un dénominateur commun. Dans les sources imprimées les instruments à clavier (tecla) et la vihuela partagent un vaste répertoire polyphonique.

En 1557, Venegas de Henestrosa introduit un nouveau système de notation dont le but déclaré est de rendre accessible le répertoire pour vihuela aux joueurs d’instruments à clavier.

Des témoignages historiques montrent que ces deux instruments pouvaient également jouer ensemble. Cette pratique, aujourd’hui perdue, permet d’aborder des pièces autrement injouables.

L'objectif du Séminaire, en plus de présenter aux étudiants un répertoire qui n'a pas encore été exploré, est d’étudier le concept de "matériel musical". La musique du XVIe s. est un matériel vivant que nous pouvons rendre actuel si nous possédons les informations nécessaires, chaque instrumentiste devenant le créateur de son langage instrumental.

Les étudiants seront confrontés à des questions historiques, techniques, organologiques, interprétatives. Ils seront amenés à se questionner sur les caractéristiques d’écriture idiomatiques propres à leur instrument et à expérimenter les possibilités de permutation et d’adaptation entre différents instruments. Non seulement ils découvriront un répertoire nouveau, mais ils élargiront leurs connaissances et compétences techniques et artistiques, s'inspirant également d'autres instruments.

 

Date : 13 octobre 2021 13h30-19h30

Durée : 6 heures

Destinataires : étudiants d’orgue, clavecin, piano, luth, guitare, harpe en cursus Bachelor et Master à l’ HEMU et à l’HEM Genève qui souhaitent approfondir le répertoire instrumental du XVIe siècle et la technique de la transcription/adaptation.

Répertoire et partitions à préparer seront transmis aux étudiant(e)s inscrit(e)s.

Références : Page du projet RA&D: Tecla y Vihuela : deux instruments pour un seul répertoire

Vidéoclip : https://youtu.be/7yB7ZB-aeao

Retour à l'agenda
Image