Concert : "Chanter les motets de Philippe de Vitry"

HEM

16.11.2019

20:30

Avec le soutien d'Avignon tourisme et dans le cadre de la programmation Musique Baroque en Avignon, le projet interdisciplinaire et international de recherche appliquée, intitulé "Chanter les motets de Philippe de Vitry", mis en œuvre par la Haute école de musique de Genève avec la Schola Cantorum Basiliensis, et le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon présentera au sein du Palais des papes une conférence ainsi qu'un concert.

Chanter les motets de Philippe de Vitry, figure culturelle majeure du XIVe siècle, représente aujourd’hui encore un défi unique. Malheureusement, la seule transcription disponible est celle des Éditions de l’Oiseau-Lyre, parue en 1956, qui est loin de répondre aux exigences d’une pratique musicale historiquement informée. Les manuscrits originaux sont diificilement lisibles et les reproductions numérisées ne sont pas directement utilisables par les praticiens.

Ce rendez-vous propose de combler ces lacunes en établissant une édition à la fois critique et innovante des motets de Philippe de Vitry, permettant de mettre à l’épreuve les techniques de lecture musicale du XIVe siècle, apportant ainsi un regard inédit à la compréhension et à l’application de la musica ficta. L’originalité du projet consiste à prolonger le travail scientifique dans le but d’intérioriser les conditions techniques qui prévalaient au temps de l’Ars nova.

 

CONFÉRENCE
11h00 | à la Chambre du Trésorier du centre de congrès du Palais des papes

CONCERT
20H30 | Musique baroque au Grand Tinel du Palais des papes

Programme détaillé : https://www.hesge.ch/hem/sites/default/files/contributions/programme_detaille.pdf

Retour à l'agenda
Image