Colloque : "NUMÉRIQUE, qui connaît la musique ?"

HEM

01.02.2020

10:00-17:30

Application des technologies numériques dans l’enseignement de la musique

L’utilisation des technologies dans l’éducation musicale n’est pas récente, puisque l’un des premiers outils innovants à avoir été implémenté dans l’enseignement de l’instrument est le métronome, développé au XVIIIe siècle par Johann Nepomuk Maelzel. Cependant, malgré une prise en compte et une intégration précoce de la technologie dans les leçons de musique, les recherches en pédagogie musicale ne s’intéressent que trop peu à l’impact du numérique dans ce domaine.

Les professeurs d’instrument de musique se sentent peu confiants et compétents quant à l’intégration du numérique dans leurs pratiques pédagogiques, ce qui les amène à être résistants et relativement imperméables à cette innovation.

Ce colloque présentera différentes expériences d’implémentation du numérique dans les pratiques pédagogiques musicales, et espère réunir les praticiens pour un partage d’expériences personnelles.

Conférenciers et ateliers :
Jean-François van de Poël, Université de Lausanne;
Heidi Partti, University of the Arts Helsinki;
Jérôme Albert Schumacher, Haute école de musique Genève Neuchâtel.

Plusieurs ateliers ponctueront la journée, qui sera analysée et restituée par un grand témoin (Pierre-François Coen, Haute école pédagogique de Fribourg).

 

COLLOQUE HEM
Samedi 1er février 202010h00-17h30 | Haute école de musique de Genève-Neuchâtel (plan)Campus Arc 1, Espace de l'Europe 21, Neuchâtel

Participation gratuite, uniquement sur inscription avant le 21 décembre 2019.

 

Plus d'informations :

https://www.hesge.ch/hem/recherche-developpement/colloque-numerique

Téléchargez les documents :

Retour à l'agenda
Image