Warning: file_get_contents(http://www.geoplugin.net/php.gp?ip=44.200.86.95): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 429 Too Many Requests in /home/clients/33d4bbe1f6fac5fd2c132d34d309c7a4/web/lib/statistiques.php on line 63
IRMAS - Genève

Sortie de livre : " GeKiPe"

HEM

Publié le : 08.04.2024

"Geste Kinect et Percussion" sous la direction de Pierre Donat-Bouillud, Aurélien Poidevin, Philippe Spiesser et Didier Robcis (photographies)

Il y a un peu plus de cinq ans, le percussionniste Philippe Spiesser a réuni deux compositeurs (Alexander Vert, Pierre Jodlowski), un réalisateur en informatique musicale lui-même compositeur (José-Miguel Fernandez), ainsi qu’un vidéaste (Thomas Köppel). Ensemble, ils ont exploré et développé le contrôle d’instruments virtuels à partir des gestes du musicien. Un projet de recherche-création prenant appui sur un dispositif orignal, composé d’une caméra Kinect mais aussi d’accéléromètres et d’ordinateurs, a permis la création d’un outil multimédia associant le son, la vidéo et la performance du percussionniste. C’est ainsi qu’est né le projet Geste Kinect et Percussion : une aventure artistique et technique qui a déjà donné lieu à une série de concerts à travers l’Europe et le monde, de Pékin à Genève, en passant par Rome, Moscou et Saint-Pétersbourg. Le photographe Didier Robcis a suivi une part de cette aventure humaine et la naissance d’une plateforme multimedia et multidisciplinaire qui se prête au dialogue entre les arts de la scène et les nouvelles technologies. Tandis qu’émerge un nouveau répertoire d’œuvre collaboratives, que les compositeurs et les réalisateurs se penchent sur un nouveau système de notation, la parole est donnée à chacun des protagonistes du projet GeKiPe tout au long d’un reportage photographique dans lequel le lecteur est plongé dans l’univers de la tournée.

 

Informations et commande

 

Découvrir le projet Geste Kinect et Percussion (GEKIPE)

 

Source photo : https://www.loeildorenligne.com

Retour aux actualités
Image